Sauternes Wall

un projet du laboratoire de FYPART

Avec l’architecte Nicolas Husson, ça fait un moment qu’on cherche un truc pour apporter un peu de nouveauté au merchandising du vin, et là je crois qu’on a trouvé.

Rétro-éclairer un mur de 768 bouteilles où chacune devient un pixel, c’est chose faite !

Venez découvrir l’installation à la Maison du Sauternes.

L’idée initiale du projet est de créer une œuvre artistique apportant une dimension contemporaine et dynamique dans une boutique dédiée à la vente de vin de Sauternes.

À l’aide de la technologie du « pixel-mapping », l’équipe de FYPART a mis au point un dispositif sur mesure afin d’éclairer chacune des 768 bouteilles qui composent le mur de manière indépendante. En créant des circuits imprimés sur mesure, venant s’insérer à l’arrière du châssis du meuble, chaque bouteille de Sauternes devient un « pixel », dont la couleur et l’intensité peut varier à l’infini.

Une fois les plaques de leds installées, elles sont alimentées électriquement et interconnectées toutes ensemble afin de pouvoir être pilotées à l’aide d’une carte électronique, qui va fournir et transformer toutes les informations issues d’un ordinateur en signal lumineux.