Sauternes Wall
Une innovation du laboratoire FYPART

De notre FYPLAB sort une idée, la forme ronde de l’objet nous inspire, les teintes de miel de ce nectar nous séduisent, la bouteille de vin de Sauternes pourrait devenir un pixel, le mur serait alors interactif !

Depuis le 18 juin 2022, l’objectif est atteint et 768 bouteilles rétro-éclairées produisent un effet dynamique qui captive le regard. Le mur classiquement inerte se transforme alors en véritable outil de communication.

Le visiteur est séduit par l’esthétique et par l’évidente créativité qui préside à la création de cette œuvre.

Nous avons placé au service de vins d’exceptions mondialement connus, des performances technologiques et algorithmiques dont FYPART à le secret.

D’où qu’il vienne, l’œnotouriste en visitant ce lieu chargé de tradition apprécie ce bel exemple de la « French Touch ».

Vous pouvez découvrir notre FYP-Wall à la Maison du Sauternes.

L’idée initiale du projet est de créer une œuvre artistique apportant une dimension contemporaine et dynamique dans une boutique dédiée à la vente de vin de Sauternes.

sauternes

À l’aide de la technologie du « pixel-mapping », l’équipe de FYPART a mis au point un dispositif sur mesure afin d’éclairer chacune des 768 bouteilles qui composent le mur de manière indépendante. En créant des circuits imprimés sur mesure, venant s’insérer à l’arrière du châssis du meuble, chaque bouteille de Sauternes devient un « pixel », dont la couleur et l’intensité peut varier à l’infini.

Une fois les plaques de leds installées, elles sont alimentées électriquement et interconnectées toutes ensemble afin de pouvoir être pilotées à l’aide d’une carte électronique, qui va fournir et transformer toutes les informations issues d’un ordinateur en signal lumineux.

Télécharger le communiqué de presse

Photos : Jeremie Mazenq
Vidéo : Hugo Rizzoti